Protéger

DVA analogiques Attention Danger

Notre fédération attire notre attention sur l’obsolescence et la compatibilité des DVA analogiques.

 Votre DVA analogique vous a accompagné pendant de nombreuses années lors de vos randonnées en montagne enneigée. Il ne vous a servi que pour vous entraîner à rechercher efficacement votre copine ou copain pris sous une avalanche

 Recherche DVA

 Si vous possédez encore un tel DVA analogique (voir ci-dessous les DVA concernés), il est temps de le mettre au musée et d’opter pour un DVA numérique de la dernière génération.

Les initiateurs sont à votre disposition le vendredi au forum ou lors des sorties pour vous conseiller.

Rappel : le service du matériel loue uniquement des DVA numériques

Marché de l'occasion et des invendus:
Conseil: n'achetez-pas un DVA de + de 5 ans et exigez un certificat de révision du constructeur
Avec quelques euros de plus avec les bons du Vieux Campeur (disponibles auprès d'Isabelle au secrétariat), vous aurez un DVA neuf de la dernière génération

 

 

Info DVA par la FFCAM (sera diffusée courant janvier 2016)

  Lors du rassemblement / recyclage Sports de Neige du 12 et 13 décembre 2015 à Arêches, les fabricants de DVA ont attiré notre attention sur le problème d'obsolescence et de compatibilité posé par les DVA analogiques de première génération.

 Les constats sont les suivants :

 - les fabricants ont arrêté il y a plus de dix ans la fabrication de ces DVA analogiques

 - à ce jour, les fabricants n'assurent plus la maintenance de ces appareils

 - tous les développements sur les appareils actuels et appareils futurs ne prennent plus en compte la compatibilité avec ces DVA analogiques (tolérance de fréquence, forme des signaux, ....). Ce serait une contrainte trop forte, incompatible avec les développements en cours pour l'amélioration des performances des DVA numériques.

 - ces appareils, en plus du problème connu de dérive en fréquence, ont des spécifications d'émission (qualité du signal, largeur des impulsions d'émission) non compatibles (ou difficilement compatibles) avec la fonction de marquage disponible sur la quasi totalité des appareils numériques actuels, et parfois non compatibles avec la fonction recherche de base en mono victime (tout simplement, on ne trouve pas la victime porteuse d'un tel DVA !!! ).

 - et de façon évidente, la facilité d'utilisation (prise en main intuitive très rapide par un débutant), l'ergonomie, l'efficacité et la performance des appareils numériques actuels ne font plus débat.

 Ainsi, nous attirons l'attention des clubs sur ces informations et la nécessité de les porter à la connaissance de leurs adhérents, et en particulier des initiateurs Sports de Neige.

 

DVA Pieps

DVA Ortovox

Voir la réaction d'Ortovox: http://www.cafannecy.fr/proteger/1302-dva-analogiques-ortovox

 

DVA Nic-Impex

 

DVA Barryvox

 

Revue et Programme

Devenir bénévole

Vous voulez participer à la vie du club, même ponctuellement ? En savoir plus...

Sorties à venir

 

nous trouver

 

Club Alpin Français d'Annecy
17, rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
secretariat@cafannecy.fr

 

Ouvert au public:
 - le mercredi de 15h à 19h,
 - le vendredi de 17h30 à 21h
 - et le samedi de 10h à 12h