Alpinisme

Aiguille du Peigne

Photo 29-07-2017 10 10 09

 

Nous avions prévu de faire l'Arête Sud de l'Aiguille du Moine avec Darin et nos participants, Christian et Régis, mais les conditions météo du WE nous ont fait changer de plan pour opter sur la Voie normale de l'Aiguille du Peigne, une course avec moins d'engagement et se faisant à la journée. 

 

 

 

Progressivement, le sentier devient plus grimpant avec quelques pas de renfougnes pour lesquels nous sortons la corde.

Ce samedi, la météo de chamonix annonce une belle journée sans précipitations et nous prenons comme beaucoup d'autres alpinistes la benne de l'Aiguille du Midi pour le Plan de l'Aiguille. L'approche est courte et à un bon train, nous arrivons au névé du Peigne. Cet hiver a été sec et nous n'avons pas besoin des crampons pour accéder au couloir des Papillons au pied duquel nous nous équipons.

Arrivé au gendarme 3009m, nous basculons sur le versant Chamonix avec de nombreux alpinistes qui rejoignent notre voie en sortant de l'arête des Papillons ou de la voie des Lépidoptères, dont le groupe de jeunes du CD74 emmené par Philippe Batoux. Nous devrons attendre un long moment à cet endroit pour nous insérer dans le trafic et continuer notre progression.

Photo 29-07-2017 09 42 37

 

Nous accélérons le rythme pour sortir du bouchon et rejoignons le gendarme 3043 sur un terrain alternant arêtes, gradins et vires. Il faut être attentif à l'itinéraire pour ne pas se perdre.

 

 

 

 

 

Photo 29-07-2017 09 42 53

 

 

 

 

A partir de là, l'escalade devient plus sérieuse avec notamment une fissure à la difficulté bien "Chamoniarde" mais qui ne posera aucun problème à Darin, habitué à ce terrain.

Photo 29-07-2017 09 54 17

Concentré sur l'escalade, nous apercevons quand même que le temps s'est gâté sur les Aravis et qu'il pleut là-bas. Il nous reste quelques longueurs avant le sommet et accelérons de nouveau notre progression en corde tendue tout en restant concentré sur la pose des protections (sangles, friends et coinceurs) et sur l'itinéraire jusqu'à arriver à la "Salle à manger".

Photo 29-07-2017 10 40 26

Cette vire sera vite remontée mais nous serons stoppés une nouvelle fois par une cordée de trois personnes rencontrant des difficultés sur l'arête sommitale. Pendant cette attente, nous observons avec soulagement que la pluie est passée des Aravis aux Aiguilles Rouges, évitant pour l'instant le Mont-Blanc. Christian sera finalement soulagé de faire cette dernière longueur assez technique en second car l'heure a tourné et nous commençons à ressentir la fatigue.

Photo 29-07-2017 11 59 03

Pour autant, il nous reste encore à faire un dernière traversée du Peigne... Et oui, ce sommet s'appelle le Peigne parce qu'il a plein de petites pointes qu'il nous faudra escalader, désescalader ou descendre en rappel... !

Photo 29-07-2017 11 59 34

Nous ne profiterons pas du sommet pour faire une photo de groupe bien sympa comme souvent car cette fois, la pluie est là et il est temps de descendre... Heureusement, les passages durs sont derrière nous ! Une fois de plus, nous nous dépêchons en faisant attention de ne pas glisser ou nous égarer. Nous enchaînons les rappels, vires, désescalades... Il faut être rapide dans les manips. La pluie s'arrête finalement et le soleil refait son apparition. Nous séchons en un clin d'oeil et continuons notre descente qui paraît interminable.

Le groupe du CD74 nous rejoint finalement au pied de la voie. Le matériel rangé en deux temps, trois mouvements, une gorgée d'eau et une poignée de fruits secs et nous sommes juste à temps aux dernières bennes de l'Aiguille.

Cette course fait partie des 100 plus belles de Gaston Rébuffat...  Elle a beau être une voie normale, elle n'est pas si facile que sa cotation AD le laisserait penser... Elle nécessite un bon sens de l'itinéraire et d'être au point sur ses manips de corde et pose de protections. Nous serons tous ravis de notre ascension malgré la fréquentation de ce sommet (peut-être liée aux conditions météo du week-end aussi !).

Le soir, nous passons une agréable soirée dans un gîte aux Houches face au Mont Blanc et trouvons assez vite notre sommeil. Le lendemain, la  pluie est annoncée et nous nous contentons de passer la matinée au rocher des Gaillands pour grimper et réviser quelques techniques d'alpinisme.

Darin et moi sommes impatients de vous proposer notre prochaine sortie alpinisme dans le courant septembre...

Revue et Programme

Devenir bénévole

Vous voulez participer à la vie du club, même ponctuellement ? En savoir plus...

Sorties à venir

 

nous trouver

 

Club Alpin Français d'Annecy
17, rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
secretariat@cafannecy.fr

 

Ouvert au public:
 - le mercredi de 15h à 19h,
 - le vendredi de 17h30 à 21h
 - et le samedi de 10h à 12h