Secours en montagne

Présentation du Comité Annécien de Secours en Montagne

Le secours en montagne d’Annecyest né en 1937. Les interventions se pratiquaient alors à pied avec les moyens de l’époque et sans l’aide de l’hélicoptère.

Au fil des années, une trentaine de montagnards se sont dévoués pour secourir de nombreuses personnes quelles que soient les conditions atmposphériques sans l’aide d’équipes spécialisées de l’Etat. Ces montagnards secouristes ont transmis leur savoir-faire et leur courage.

p1010082 

Aujourd’hui, au Comité Annécien de Secours en Montagne ou CASM, une vingtaine de bénévoles suivent leurs traces et portent secours et assistance aux personnes en danger, été comme hiver et par tous les temps.

pb180024

Chaque année, le CASM apporte son aide principalement pour la recherche des randonneurs égarés ou en difficulté. Sur alerte des pompiers ou de la gendarmerie, le CASM constitue une ou plusieurs équipes de secouristes. Rapidement sur place, ces équipes sont mises à la disposition de l’autorité de l’Etat (pompiers ou gendarmes) responsable des secours afin d’apporter leur soutien et de participer activement aux opérations de recherche.

La connaissance du secteur d’intervention : le Semnoz, Le Mont-Baron, le Parmelan, la Tournette le Vuache est un soutien déterminant dans le plan de secours départemental dans lequel le CASM est entièrement intégré. 

p1010155 

En plus des secours, le CASM intervient pour des actions bénévoles :

En juin, il met en place une tyrolienne et des descentes en rappel pour la journée des handicapés organisée par le CAF au Parmelan.

En aôut, il est présent au sommet du Mt Veyrier pendant la fête du lac.

En octobre, il occupe les postes de secours de la rando orientation.

 

Le CASM recherche des bénévoles :

Pratiquer les sports de montagne (marche, ski, raquettes ou escalade), connaître les gestes simples de secourisme (BNS ou AFPS) suffisent pour nous rejoindre.

 

Les techniques de secours en rocher ou de recherche en avalanches, le maniement de matériels spécifiques à la montagne, les gestes de secours plus spécialisés sont enseignés pendant les divers excercices de formations ou au cours des entraînements.

 

Si vous aimez le bénévolat, si vous avez envie de parfaire vos connaissances du milieu montagnard, venez nous rejoindre le vendredi soir au local du Club Alpin Français ou contactez notre président Christophe Volatron ou Francis Mignot et Raymond Béruard

p2220032

Revue et Programme

Devenir bénévole

Vous voulez participer à la vie du club, même ponctuellement ? En savoir plus...

Sorties à venir

 

nous trouver

 

Club Alpin Français d'Annecy
17, rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
secretariat@cafannecy.fr

 

Ouvert au public:
 - le mercredi de 15h à 19h,
 - le vendredi de 17h30 à 21h
 - et le samedi de 10h à 12h