Randonnée pédestre

Activité randonnée pédestreResponsable: Martine Piétu

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cette année, Sophie d’Amonville, Jacques Bourel et Raymond Béruard rejoignent l’équipe des encadrants, et Aude Doucet va terminer sa formation d’initiateur randonnée montagne. Dominique Guinle-Sarthe et Pierrick Pratter démarrent leur apprentissage auprès des différents cadres de l’activité. Quant à Monique Souel, après de nombreuses années de bénévolat au service du club, elle n’encadrera plus, mais nous comptons bien sur sa participation à nos randos, avec son rire et sa bonne humeur!

Vous trouverez dans ce programme des sorties exigeant un bon entraînement, mais aussi des sorties de découverte, avec des dénivelées plus modestes et une envie de porter un autre regard sur l’environnement montagnard, sur l’art de la marche, ainsi qu’un nombre important de sorties faciles, en particulier le week-end. Vous pourrez participer à des randonnées correspondant à votre niveau, votre forme du moment: promenade en forêt, circuit, découverte du patrimoine, parcours d’arête, traversées insolites ... L’encadrant sera responsable de la sécurité de tous, et, à cette fin, il est nécessaire pour chacun de bien respecter les consignes.

Petit rappel des cotations: la randonnée montagne se déroule hors des zones enneigées et hors glaciers, et ne nécessite pas la mise en œuvre de techniques d’escalade.

  • R1 (dénivelée (Δ ) inférieure à 1000 m, sans difficulté)
  • R2 (marche assez longue, dénivelée supérieure à 1000 m, ou comportant une courte difficulté: passage aérien, traversée de névé, absence de sentier)
  • R3 (randonnée très longue, dénivelée supérieure à 1500 m ou se déroulant à plus de 3000 m d’altitude et présentant une sérieuse difficulté)
  • Randonnée alpine (RA) nécessite des moyens de progression et de protection (piolet, crampons, corde, casque) qui vous seront précisés par l’initiateur qui dialoguera avec vous lors de l’inscription

Parmi les sorties CPM (connaissance et protection de la montagne) vous trouverez, cette année, deux week-ends orientés vers la géologie des Alpes et un week-end sur le pastoralisme dans les Bauges.

Huit cadres de l’activité « randonnée montagne et alpine » participeront au camp d’été à la Chapelle en Valgaudemar, du 20 au 31 juillet; ce camp sera donc largement ouvert aux randonneurs.

Si vous souhaitez vous perfectionner en lecture de carte et en orientation, n’hésitez plus: des week-end de formation sont proposés (unités de formation cartographie-orientation niveau 1 ou 2 ou GPS).

Les inscriptions aux sorties sont obligatoires le vendredi soir à partir de 19 h 30 (pas d’inscription avant 19 h 30). Pour certaines sorties (week-end ou raids), il est nécessaire de prendre contact avec l’initiateur bien avant (se conformer aux indications du programme). Les inscriptions par internet sont possibles à l’initiative de l’encadrant, à condition de ne pas dépasser 50% des participants avec ce mode d’inscription.

Les informations sur les sorties avec inscriptions possibles par internet sont disponible dans le calendrier des sorties.

 

Jura et Musique Baroque du 9 au 11 juin

20170513 153647Il aimait le Jura
Il aimait la musique
Il aimait partager ses passions...

 

 

Je vous propose un peu tout cela, en hommage à Jacques Bourel, lors d'un week-end sur ses terres.

Lire la suite : Jura et Musique Baroque du 9 au 11 juin

soirée de présentation de la saison 2017 de randonnée montagne

Capture du 2017-03-24 21-56-56

ULTRA TREK DANS LE JURA SUD

La randonnée dans le Jura initialement prévue les 10/11/12 septembre sera reportée d'une semaine, les  17/18/19 septembre.

Au programme trois randonnées faciles :

combes-cretes-haut-jura  

- Crêtes du Haut-Jura entre crêt de la Neige et Reculet 1720m D 1000m

- Crêtes et sommets autour de la ville de Saint claude  D  700m visite de la ville

- Balcons de la Bienne entre  Lac d 'Antre et St Romain  D600

   Départ samedi 17 à 7h à l'église de Novel, soirées et nuitées du 17/18  dans le hameau de Grand-chalel.

 Renseignements et inscriptions vendredi 9 septembre au forum

auprès de Jean Chevassu

 

Randonnées en forêt, attention aux tiques!

art tiques

Petite piqûre de rappel sur les piqûres de ... tiques : les tiques sont des acariens que l’on retrouve principalement en forêt au printemps et en automne. En Europe, elles représentent les plus importants vecteurs de maladies infectieuses pour l’Homme et les animaux. Elles peuvent transmettre des bactéries, des virus et des parasites. En France, la principale maladie transmise à l’Homme par les tiques est la maladie de Lyme. L’Anses étudie les agents pathogènes transmis par les tiques, afin de les identifier et de les caractériser dans le but de les combattre.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) en cliquant sur le lien suivant :

https://www.anses.fr/fr/content/tiques-et-maladie-de-lyme#.VdAz5-YWepw.email

Revue et Programme

Devenir bénévole

Vous voulez participer à la vie du club, même ponctuellement ? En savoir plus...

Sorties à venir

 

nous trouver

 

Club Alpin Français d'Annecy
17, rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
secretariat@cafannecy.fr

 

Ouvert au public:
 - le mercredi de 15h à 19h,
 - le vendredi de 17h30 à 21h
 - et le samedi de 10h à 12h