Pratiquer

On devient souvent initiateur par envie de partager les plaisirs vécus, et l'expérience acquise au cours des années, notamment dans les sorties du Club.

IMG 0177 350

La nécessité quasi incontournable d'obtenir un brevet fédéral pour pouvoir encadrer fait parfois peur. Cette peur, cependant, est totalement infondée...

Un initiateur (au sens de celui qui initie) n'a pas plus de responsabilité vis à vis des personnes qu'il emmène en sortie collective, que n'importe quelle personne vis à vis d'une autre en prenant l'initiative d'emmener cette autre en montagne.

 

L'initiateur de la sortie (au sens de celui qui prend l'initiative) doit être "expérimenté". En club, c'est le brevet fédéral qui sanctionne habituellement "l'expérience" dans l'activité.

L'initiateur doit vérifier les aptitudes des personnes qu'il emmène.

L'initiateur doit limiter le nombre des personnes qu'il emméne de façon à pouvoir à tout moment les surveiller et les conseiller.

Enfin, l'initiateur doit savoir réagir en cas d'accident.

En résumé l'initiateur doit se donner les moyens d'assurer la sécurité des personnes emmenées.

Obtenir un brevet d'initiateur, c'est être certain de connaître le milieu dans lequel on va évoluer, et d'avoir les compétences techniques liées à l'activité pratiquée.

Zigzag 5

Quels sont les cursus pour obtenir un brevet fédéral?

Habituellement un brevet fédéral nécessite une expérience personnelle (liste de courses ou de sorties), un brevet de secouriste (PSC1), la participation à des unités de formation commune et/ou spécifiques, la participation à un stage fédéral de validation ou d'évaluation.

On peut citer les unités de formation suivantes:

  • UFCA: unité de formation commune aux activités (une journée) qui aborde les sujets de la fédération, de la responsabilité ou du milieu naturel;
  • UF2 cartographie orientation (deux jours);
  • UF2 neige et avalanches (deux jours);
  • UF2 sécurité sur glacier (deux jours);
  • UF2 techniques alpines;
  • etc.

Le stage d'initiateur dure ensuite de quatre à huit jours selon l'activité.

DSCN0533b

IMG 20140126 115955b

Pour tout renseignement s'adresser aux responsables d'activités ou au secrétariat.