Commission handicap

180204 Glieres 099

 

 

Dimanche 4 février, l'équipe Handicaf emmène tout son petit monde aux Glières, sur un magnifique circuit proposé par Mireille. 

 

 

 

SUR LYANgilet handi

 

 

 

Dimanche 14 janvier, la Commission Handicaf Annecy avait choisi SUR LYAN pour une sortie raquettes (15 personnes handicapées et 24 accompagnateurs). Le soleil était au rendez-vous alors que la vallée restait sous la grisaille.

Le voilà ce très beau diaporama. Des souvenirs de ce week-end, chaleureux et plein de belles rencontres ! 

Malgré une saison hivernale chaotique (manque de neige et grand froid), Handicaf Annecy a participé au côté de l'Institut Belluard de Cran à  deux belles journées ski-fauteuil aux Ménuires et aux Gets, courant mars.

Un grand merci à Gérard pour son dynamisme dans ces organisations

Le mieux est de se rendre compte, en vidéo, du bonheur prodigué aux jeunes handicapés

 

groupe

Pour la rando handi-raquettes du mois de mars, ce n'était pas gagné début de semaine : météo pluvieuse annoncée.

On a tenté quand même et c'est un groupe de 42 personnes (17 personnes handicapées et 25 accompagnateurs) qui a évolué dans les magnifiques paysages de Saint François de Sales (forêt et plateau)

Un grand merci aux accompagnateurs CAF ou NON car sans eux, il n'y aurait pas de Handicaf !!!!!

Dimanche, nous avions choisi un endroit enneigé mais qui ne nécessitait pas de prendre les raquettes : Le Plateau des Bornes

plateau des Bornes enneigé

 

P1100185DImanche dernier, la Commission Handicap participait à un parcours spécialement préparé par Denis Gerlier, sur la randorientation à Saint François de Sales. 21 personnes handicapées, 2 joëlettes et 42 bénévoles accompagnateurs se sont retrouvés à la recherche de 11 balises (6kms et 200 m de dénivelés) et surtout ont joué les enquêteurs pour retrouver la fameuse bête échappée du zoo de Turin !

il fallait être très attentif aux explications pour retrouver cet animal extraordinaire !!!

La Commission Handicap travaille sur 4 projets annuels :

 

LE SKI FAUTEUIL à la Margériaz en partenariat avec l'Institut Guilllaume BELLUARD. Chaque lundi et vendredi, nous accompagnons des jeunes enfants handicapés, en ski fauteuil GMS.

DES SORTIES RAQUETTES sur différents  sites et circuits en janvier, févrierer et mars, avec La Ferme des Roches de Chaumont, l'Epanou de Seynod et le Petit Bois de Rumilly ainsi que les familles qui le souhaitent.

LES FEUX DE LA ST JEAN, où nous montons soit en  portant, soit en  accompagnant les personnes handicapées jusqu'au refuge du Parmelan, sur un week end, avec Feux de la Saint Jean, barbecue et nuit au refuge.

PARCOURS S SPECIFIQUE SUR LA RANDORIENTATION au mois d'octobre, nous intégrons avec des joëlettes un parcours spécialement conçu pour nous lors de la randorientation annuelle du CAF d'Annecy.

 

Il faut savoir que pour 1 personne handicapée, nous avons besoin de 2 à 3 bénévoles. Si vous êtes intéressé vous pouvez rencontrer Isabelle au secrétariat du CAF ou envoyer un petit mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

IMG-20160117-WA0030

Au Club Alpin, nous avons une chance inouïe de pouvoir randonner à pied, en raquette, en surf et en ski, entre amis et profiter pleinement de tous ces terrains de jeux de pleine nature que comptent notre Région, notre Pays voire le Monde.
En sommes-nous toujours conscients ? Ne pouvons-nous pas une fois par année donner un peu de notre temps, nos compétences, notre sourire et notre bonne humeur afin de partager un week-end de plein air avec de jeunes handicapés qui ne sortiront en montagne, pour la plupart, que ces deux journées ?

Nous organisons la 23ème Montée des Jeunes Handicapés au Refuge du Parmelan les 28 & 29 juin prochains. Pour une vingtaine d’handicapés nous avons besoin d’une centaine de bénévoles. Cette manifestation nécessite une très grosse logistique.

handicap2014

Que pouvons-nous faire ? Les plus « costauds » portent les brancards du Chalet de l’Anglettaz au Refuge Camille Dunant, les autres accompagnent ceux qui marchent avec difficultés. Une fois au sommet, des activités de tyrolienne et de slickline sont organisées ; pendant ce temps, il faut préparer le barbecue, le feu pour la veillée, monter les tentes…. Personne ne s’ennuie…

Et la veillée commence : moment « magique » où une grande convivialité s’installe. Ceux qui ont de la voix peuvent donner le ton et chanter nos répertoires de jeunesse. Après une nuit sous la tente  pour certains ou en refuge pour d’autres, tout le monde redescend dans la vallée et peut regagner « ses pénates » pour midi.

Vous êtes partants ? Inscriptions auprès d’ISABELLE au secrétariat, Louis BOCQUET et Françoise MOITA au Forum le vendredi soir ou mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour terminer, une citation à méditer : un enfant en fauteuil disait « Ici, j’ai des jambes, regarde… » et de siffler pour que deux porteurs arrivent…

La Commission Handicap organise aussi du ski-fauteuil à la Margériaz, des sorties raquettes et joëlettes, un parcours spécifique sur la randorientation d’octobre.

ISABELLE RABATEL

 

Club Alpin Français d'Annecy
17, rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert au public: le mercredi de 15h à 19h, le vendredi de
17h30 à 21h et le samedi de 10h à 12h

 

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété

Dans les rues adjacentes, ne bloquez pas les entrées privées