Compte-rendus

LES TROIS TËTES

IMGP3807 Tete de lArpettaz b

 

 

Dimanche 21 mai, 18 bipèdes et un quadrupède nommé Gothique se retrouvent au parking de Dran. Objectif : le circuit des 3 têtes.  

 

 

Brève mise en jambe sur la piste qui mène à ND des Neiges, que nous quittons pour nous diriger vers le sentier qui monte vers Tête Noire (vue ci-dessous depuis tête ronde).

IMGP3800 Tete noir b

A travers bois et lapiaz, nous arrivons à ce premier sommet, d'où nous profitons d'un superbe paysage à 360°, qui nous accompagnera tout au long de la crête.

Paysage

 

Paysage 2

Après une bonne pause photo et en cas reconstituants, nous reprenons notre progression en direction de la Tête Ronde.

Celle-ci démarre par une descente où nous rencontrons LA difficulté du parcours : une cheminée verticale de 2,50 m environ, que Gothique n'a pas apprécié du tout.

Cheminee 1 01

Remontée vers Tête Ronde, point culminant de la rando et, bien sûr, re-pause et re-photos, normal.

IMGP3815 Tete ronde b

Nous continuons les montagnes russes pour nous diriger vers le dernier sommet, la Tête de l'Arpettaz, où nous croisons un groupe qui arrive de la Balme de Thuy, via le pas de la Bourse. Un bref échange avec quelques personnes, par ailleurs sympathiques, nous fait dire que nous avons de la chance de randonner en sécurité avec le CAF (les personnes qui m'accompagnaient comprendront) !

IMGP3807 Tete de lArpettaz b Arpettaz

Il est temps de penser à la pause casse-croûte (et pause sieste pour certains), avant d'attaquer la descente vers le vallon d'Ablon. La partie haute de l'itinéraire est enneigée, ce qui nécessite un appel à la prudence et un apprentissage, pour certain(e)s, de la progression dans la pente et en traversée (ces randos de début de saison sont également faites pour cela)

Neige

Enfin c'est le vallon d'Ablon avec ses falaises impressionnantes en rive gauche, sur lesquelles ont fleuri moult sites d'escalade. Nous le quitterons pour le sentier ''par la barre'', soit un joli ''coup de cul'' de 100 m, avant le retour en sous-bois vers Dran.

Ablon Ablon 2

 

En conclusion une très belle rando réalisée dans des conditions parfaites et dans une excellente ambiance.

Trace

Remerciements à Séverine et Jules pour leurs photos

Trace GPS : Séverine

 

 

 

Revue et Programme

Devenir bénévole

Vous voulez participer à la vie du club, même ponctuellement ? En savoir plus...

Sorties à venir

 

nous trouver

 

Club Alpin Français d'Annecy
17, rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
secretariat@cafannecy.fr

 

Ouvert au public:
 - le mercredi de 15h à 19h,
 - le vendredi de 17h30 à 21h
 - et le samedi de 10h à 12h