Compte-rendus

trace despoir-1

 

Kesako ? C'est un magnifique parcours de ski alpinisme sécurisé pour atteindre le sommet de la Sambuy et dans le même temps, soutenir une belle association – Mayann Autisme et Vie – et permettre à un enfant de progresser sur le difficile chemin de l’autisme.

 

 

 

Trace d'Espoir est une course organisée sur la station de la Sambuy par Pierrick Hotelier (papa de Mayann et guide de haute montagne). C'est un parcours non chronométré de 900 mètres de dénivelé, ouvert à tous, qui permet de réaliser l’ascension de la Pointe de la Sambuy par son arête Sud, spécialement équipée de cordes fixes à cette occasion. Une participation de 10€ était demandée à chaque participant pour être versée intégralement à l'association.

Sur la centaine d'inscrits au départ, nous étions seulement 4 du CAF Annecy (Claude, Lucas, Thierry et moi) à avoir eu l'idée merveilleuse de participer à cette collective encadrée par le non moins formidable AirV.

RDV à 8h sur le parking de la station pour récupérer son dossard et hop c'est parti ! Ah non il manque un baudrier et une longe de via, occasion parfaite de rencontrer les autres participants : « Salut, salut ! Qui aurait du rab de matos ? »

Ce léger détail résolu, nous attaquons la montée par le chemin forestier, on laisse partir devant Lucas, notre graine de champion et en sortant de la forêt on découvre la ribambelle de skieurs grimper vers l'arête des Bassins.  

trace despoir-2

Il y avait de jolis fanions pour suivre un tracé tout doux, super agréable, pas besoin de couteaux.

Arrivés au col, un paysage grandiose, une Sambuy grandiose et nous heureux ! On a hâte de mettre nos crampons pour attaquer cette belle arête ! 

trace despoir-3

 

trace despoir-4

Skis sur le dos, avisés des derniers conseils d'Airv, on est fin prêts.

On remonte une pente raide en neige, quelques passages rocheux pour enfin suivre le fil de l'arête.

trace despoir-5

Du bonheur en barre ! Enfin le gaz se fait sentir. L'enneigement rend le parcours bien technique

trace despoir-6

 

trace despoir

avec des sections de rocher et glace. On a tous le smile et les yeux qui brillent.

trace despoir-8

 

trace despoir-6

 

trace despoir-10

Photo de groupe au sommet et on attaque la descente dans une neige légère. 

trace despoir-11

 

 

trace despoir-12

Au col de la Mine on peut chausser les skis et rider jusqu'au sommet de la station. On arrive dans une ambiance festive, c'est le Fontamix : dj set, bières La Baujue, bugnes, slack (gros challenge en chaussures de ski..), courses de parets... C'est sûr on reviendra !

Cette journée a été merveilleuse, que du bonheur.

Merci aux bénévoles qui ont veillé toute la journée à notre sécurité dans cette belle ambiance hivernale ! Merci aux bénévoles qui ont équipé le parcours, tailler des marches, dérouler des mètres de corde, pelleter des mètres de cube de neige pour retrouver l'emplacement des spits. Merci à tous ceux qui ont rendu cet événement possible !

 

Club Alpin Français d'Annecy
17, rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert au public: le mercredi de 15h à 19h, le vendredi de
17h30 à 21h et le samedi de 10h à 12h

 

Le Parking est difficile...

N'utilisez pas les places des résidents de la copropriété

Dans les rues adjacentes, ne bloquez pas les entrées privées