Compte-rendus

Une journée pas ordinaire… et heureusement !

Dalle Rousse 1

 

 

C'est dans les Bauges, sur la Dalle Rousse, que j'ai jeté mon dévolu pour confirmer les techniques de base de grande voie avec des grimpeurs tout frais émoulus. La réalité a été au-delà de l'intention première…

 

 

 

Dalle Rousse 2

Les Sherpas n'existant pas dans nos régions, la consigne de départ était la suivante : être capable de porter un brin de corde de 50 m et 6 dégaines pendant 30 à 40 min. Et oui, pour grimper, il faut du matériel. Il y eut quelques remarques – je tairai les noms – et toutes les filles, 4 sur 8 participants, ont accepté la corvée.

Dalle Rousse 3

Une jolie dalle moutonnée nous donnait l'espoir d'une escalade agréable tout en finesse en 5C+ max : http://www.cafannecy.fr/attachments/article/1441/Dalle%20rousse.pdf

Dalle Rousse 4 Dalle Rousse 5 Dalle Rousse 6  

Mais la 1ère longueur de notre voie, Lactate et Dragibus, réservait un petit passage athlétique qui a conduit la 1ère cordée à remorquer la 2ème. Pas de folie dès le début de journée !

Dalle Rousse 7 Dalle Rousse 8 Dalle Rousse 9

La progression fut ensuite plus aisée et chacun y allait de son expérience en tête, maniant le réverso avec brio. 

Dalle Rousse 11

Sur la dalle baignée par le soleil s'épanouissaient des quadrupèdes colorés. Les 4 cordées arrivèrent assez groupées au sommet après 5 ou 6 longueurs suivant la voie.

Dalle Rousse 12 dalle rousse 18

La descente s'amorça normalement après les consignes d'usage. Mais la monotonie des manips n'eut pas le temps de s'installer, un réverso s'envolant dans les airs pour se perdre Dieu sait où ! On répèta la règle du ''huit imperdable'' mais le sort s'acharna contre nous : un 2ème réverso imita le 1er et termina sa course dans les secrets replis du rocher.

Je vois déjà ce que vous pensez. Eh bien, non! Ce ne sont pas les filles qui ont perdu leur matériel. Vous pouvez le claironner !

Dalle Rousse 13 Dalle Rousse 14 Dalle Rousse 15

Le paysage était si beau sur le col de la Frasse, le lac d'Annecy, le mont Blanc, que nous n'avions pas lieu d'assombrir l'ambiance. Les étourdis ont manié le demi-cabestan et découvert les joies de la corde qui toronne.

Dalle Rousse 16

Les 2 autres cordées ont bien transpiré au soleil en nous attendant...longuement !
Le repas de midi a été remis au soir. Le plus urgent, c'était la bière !

Dalle Rousse 17

Belle journée, mais mouvementée : un retour à la maison pour une corde oubliée, un lâcher de matériel, un gendarme pas sympa, mais pas sympa du tout et un téléphone qui disparaît...
Pas mal pour une seule journée.

 

 

 

Revue et Programme

Devenir bénévole

Vous voulez participer à la vie du club, même ponctuellement ? En savoir plus...

Sorties à venir

 

nous trouver

 

Club Alpin Français d'Annecy
17, rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
secretariat@cafannecy.fr

 

Ouvert au public:
 - le mercredi de 15h à 19h,
 - le vendredi de 17h30 à 21h
 - et le samedi de 10h à 12h