Thomas, membre du Groupe Jeunes Alpinsme 2024 du CAF d'Annecy, vient d'être sélectionné au Groupe Espoirs Alpinisme du Comité Départemental FFCAM 74.
(4ème en partant de la gauche)
Il prend ainsi la relève de Jayson, Thibaut, Pilou, Sylvain, Xavier et Thomas, tous sortis du GJA et GEA74. En rejoignant ce Groupe Espoir, il va pouvoir se perfectionner sur un cycle de deux ans avec des sorties au fil des saisons (escalade en terrain d’aventure, escalade artificielle, dry-tooling, goulotte de neige, cascade de glace et alpinisme en haute montagne…). Il aura l’opportunité de devenir initiateur alpinisme en fin de parcours.
Un grand bravo et nous lui souhaitons bonne réussite !
En attendant un compte-rendu plus détaillé de cette belle journée, un extrait du JT de France 3 région : vidéo ici
Alors que le comité directeur du 25 septembre avait à l'unanimité décidé de gratifier René Bosson du titre de membre d'honneur du Club Alpin Français d'Annecy, il nous a fait le plaisir de sa visite à l'issue du comité d'hier soir. Il a pu assister avec plaisir, selon ses dires, à la fin du comité, et nous avons ensuite partagé quelques bulles tous ensemble.
Nous avons bien essayé de le motiver à se représenter de nouveau pour renforcer nos rangs, surs qu'il aurait été élu haut la main, mais il a modestement décliné.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, nous vous laissons aller consulter les topos d'escalade du coin pour constater combien de voies nous lui devons !
Le club te remercie une nouvelle fois chaleureusement René
Le Comité Directeur
Le Club Alpin Français d’Annecy fête ses 150 ans avec les Annéciens à Bonlieu, samedi 26 octobre de 11h à 17h, salle Eugène Verdun et Square des martyrs. Venez nombreux profiter de cette belle journée.
Programme salle Eugène Verdun :
Square des Martyrs de la déportation :
Lire la suite : Programme détaillé des 150 ans du club à Bonlieu samedi 26 octobre
Depuis le 29 juillet dernier, la route menant au col des contrebandiers est fermée. Il nous a donc fallu trouver d’autres solutions pour continuer à grimper Zig-Zag. Plusieurs options s’offraient à nous ; nous décidons de rejoindre le haut de Veyrier à vélo avant de rejoindre à pied la voie.
Nous sommes partis à la fraîche, un samedi du mois d'octobre à 8h, et une demi-heure plus tard, nous atteignions le haut de Veyrier où nous laissions nos montures pour rejoindre l’attaque de la voie 650m plus haut. On dit que les grimpeurs n’aiment pas marcher, nous comprenons alors pourquoi.
Lire la suite : Du CAF au CAF, en ZIG et en ZAG à la force des bras et des jambes.
0800 112 112 c'est le numéro qui va s'afficher sur votre écran si les centres de secours doivent vous rappeler
Voir en pièce jointe l'excellent article du Dauphiné Libéré
Attention: si vous avez demandé l'intervention du secours en montagne, si un secouriste vous rappelle c'est le numéro du téléphone du secouriste qui va s'afficher. Surtout ne mettez pas votre téléphone en mode "Avion" après un appel de secours
Une vraie chance pour les familles invitées le dimanche 29 septembre à Vérel, sur les hauteurs de Talloires, à partager un moment chaleureux entre grimpe et randonnée.
Nous nous sommes retrouvés malgré la pluie parking Ste-Bernadette, où notre bien sympatique chauffeur nous a conduit sur le plateau de Glières. Notre équipe, menée par notre doyen Pierre Schubetzer, 96 ans et toujours bon pied bon oeil, s'est vue rajeunir par quelques nouvelles recrues que nous avons accueillies chaleureusement :-)
Nos 3 groupes se sont dispersés sur le plateau, mon groupe plus intéressé par la recherche des champignons que l'atteinte de l'objectif, Notre Dame des Neiges, que nous avons néanmoins rejoint sans encombre.
Nous nous sommes tous retrouvés chez Gautard pour un repas animés. A peine le digestif avalé, nous avons quand même pris le temps pour la photo de groupe avant de rejoindre la maison de la résistance, où le Président de l'association des Glières nous a fait un exposé original sur la constitution du maquis et la construction du monument. Il nous a rappelé que le Président du CAF d'Annecy, qui était sur le plateau, avait aidé à orienter les maquisards lors de leur descente pour échaper aux allemands. Un autre président du CAF d'Annecy, Etienne Schoendoerffer, était quant à lui l'ingénieur en charge des calculs techniques lors de la construction du monument en 1973. L'exposé a pu être illustré par une maquette du monument que Christian Tournier avait fait réaliser à ses élèves, et qu'il a légué à cette occasion au fond départemental.
Au retour, c'est la cascade du pas du roc avec un débit impressionnant qui a clos cette journée en beauté.
Après le défi relevé par les encadrants de faire un relais Annecy - somment du Mont-Blanc en 4 jours... Avant le gala des adhérents le 16 novembre... Nous fêtons cet anniversaire avec tous les annéciens au coeur d'Annecy à Bonlieu.
Le Programme ici (qui continue de s'enrichir chaque jour grâce à vous) : table ronde sur le handicap en montagne, conférence, exposition, parcours famille, ateliers... Ce sera l'occation de montrer à tous quelles sont nos activités, nos valeurs, en passant un moment de partage et de rencontres.
Exceptionnel : vous pourrez descendre le forum de Bonlieu en rappel et immortaliser ce moment par une photo souvenir :-)
Si vous aussi avez envie d'être acteur de cette journée exceptionnelle, il est encore temps d'être créatif pour mettre en avant votre activité : rapprochez-vous de votre responsable d'activité pour voir ce qui est prévu, ou proposez-lui vos idées pour faire partager des moments forts (ateliers, mini-conf, panneaux, petite animation conviviale). Pas besoin d'être présent toute la journée pour contribuer. Contactez-nous pour l'organisation.
Bonjour à toutes et à tous,
Vous n’êtes pas sans savoir que notre club préféré, notre CAF d’Annecy !!! est en fait une association. Dès la création de ce club, il y a 150 ans, un certain nombre de règles de fonctionnement ont été établies, évoluant pour répondre au cadre légal d’une association loi 1901 d’une part mais également à des règles de fonctionnement qu’elle a choisi, voté, mentionnant notamment sa raison d’être, le rôle qu’elle souhaite se donner, ses activités, son fonctionnement.
Cela fait l’objet d’un document de 9 pages qui sont les STATUTS de notre Club. Un autre document lui est associé, il s’agit du REGLEMENT INTERIEUR.
Symboliquement, on peut dire que c’est le « MODE D’EMPLOI » de notre club.
Il est justement stipulé dans ces statuts que si on souhaite les modifier, il convient de respecter des règles et notamment de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire afin que, par son vote, chaque adhérent puisse, s’il le souhaite, s’exprimer. « Extraordinaire » car on ne modifie pas les statuts tous les ans !! La dernière version date de 2001 !!!